Saint-Denis est le chef-lieu de l'île de la Réunion. La ville est connue pour ses demeures de style créole, qui rappellent son passé colonial. Sur la rue de Paris, longée par des édifices du XIXe siècle, la maison Carrère est un musée abritant des meubles d'époque. Le musée Léon Dierx, un ancien palais d'évêques, expose des œuvres d'art moderne réalisées par des artistes comme Picasso et Gauguin
Histoire :
En 1667, l'équipage d'un navire en perdition prie la Vierge et fait un voeu. Ils accostent alors au Nord de l'île, et y érigent un monument à la Vierge Marie.
Le site deviendra en 1789 la commune de Sainte-Marie.
Sainte-Marie est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Sur le territoire communal se trouve l'aéroport de La Réunion Roland-Garros, le principal aéroport de l'île.
Histoire :
Cette ville de La Réunion est chargée d'histoire : c'est dans celle-ci que les « douze mutins » furent abandonnés en 1646, plus précisément à Quartier-Français. Ce quartier de Sainte-Suzanne tire semble-t-il, son nom d'une guerre qui eut lieu entre les Anglais (le « camp Buston », devenu aujourd'hui le quartier de Saint-André, Cambuston) et les Français (d'où le quartier des Français).
La ville est fondée par le premier gouverneur de l'île Bourbon, Étienne Regnault, en même temps que Saint-Denis, en 1667. Au recensement de 1710 qui ne porte que sur l'élément masculin, on note 50 hommes à Sainte-Suzanne.
Lors du recensement de 1776 à Sainte-Suzanne, on comptabilise 94 propriétaires d'habitations, possédant au total 1 719 esclaves, soit une moyenne de 18,3 esclaves par propriétaire. Parmi eux, 69,2% ont moins de la moyenne, 22,3% ont de 19 à 50 esclaves, 5,3% de 50 à 100 et 3,2% plus de 100.
Cascade Niagara :
La cascade Niagara est une chute d'eau située à moins de cent mètres d'altitude dans l'aval de la rivière Sainte-Suzanne, un fleuve qui s'écoule vers le nord-est.